Maison de la Formation

E-mail Print

Petit historique…

thumb_eco_maison-formation_presentation-gene-name-faadeLa Maison de la Formation est née d’un rapprochement entre la Communauté de communes et le Lycée de Sauveterre.
La présence de trois unités d’accueil pour personnes âgées sur le canton a mis en évidence les difficultés de recrutement d’aides-soignants, profession chroniquement déficitaire.
Ayant la volonté de développer ce type de formation, le Lycée de Sauveterre a mis en place ce cursus « décentralisé » à Arzacq. Ainsi, depuis 2005, le Centre de formation de Sauveterre organise une formation d’aide-soignant à Arzacq. Celle-ci se déroulait auparavant dans diverses salles mises à disposition : salle de la Communauté, Pyragena, salle paroissiale… Elles étaient inadaptées à la formation.
Depuis, les formations se sont développées : l’effectif des aides-soignants est passé de 25 à 33 ; un BTS Services et Prestations des secteurs Sanitaire et Social s’est créé…

Au regard du succès de ces premières formations décentralisées, le Lycée de Sauveterre a fait part à la Communauté de communes de sa volonté de créer de nouvelles formations dans ce domaine à Arzacq. Le canton d’Arzacq se trouve être un bassin d’accueil privilégié pour ces formations, et pour les stages professionnels, en raison notamment de la forte demande de main d’œuvre dans ce domaine.
La Communauté de communes du canton d’Arzacq a donc fait le choix de développer le potentiel de formations sur le territoire, convaincue du grand intérêt que cette opportunité pouvait représenter pour l'économie sociale du canton mais aussi des cantons voisins.
La CCCA a fait de son mieux pour faciliter l’accueil matériel de ces formations.
La Maison de la Formation a ainsi vu le jour ! Elle a ouvert ses portes en septembre 2009 pour le plus grand plaisir de ses occupants !

Quelques chiffres :

  • Coût du projet : 979 000€
  • 53% de l’investissement subventionné par : Europe (FEADER : Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques
  • Le projet de construction s’est déroulé en deux phases : le rez-de-chaussée en 2008-2009 et le rez-de-jardin en 2009-2010.

Utilisateurs :

Les usagers de la Maison de la Formation sont multiples :

  • Formations longues : Centre de formation de Sauveterre, Lycée de Montardon
  • Formations ponctuelles : Pyragena, INSTEP, Pôle Emploi, CNEPE, Maison de retraite, SSIAD…
  • Réunion de formation/ information : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Permanence : Tec-Ge-Coop, INSTEP…

A l’année, à la journée, à la demi-journée, les modalités d’occupation sont diverses…

Horaires d’ouverture :

  • Le matin de 8h30 à 12h00
  • L’après-midi de 14h00 à 19h00

Accès : La Maison de la Formation se situe dans le bourg d’Arzacq, derrière le magasin Shopi.

Contact :

  • Maria Vico
    • Tel : 05.59.60.80 51
    • Fax : 05.59.60.80.47
    • e-mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Règlement :

Un règlement intérieur à destination des usagers de la Maison de la Formation détermine les règles générales relatives à l’utilisation du matériel et des locaux.

Salles et équipements disponibles :

thumb_2Près de 670m² de locaux sont disponibles pour la formation et les permanences de divers organismes.

  • 4 salles de cours
  • 1 salle de réunion/ cours équipé d’un système de visio-conférence
  • 1 salle informatique
  • 1 salle de Travaux Pratiques équipée pour la mise en situation professionnelle des soins à la personne (adultes, enfants…)
  • 2 espaces repas/ détente
  • 4 bureaux de permanence

Vidéo-projecteur, visio-conférence, photocopieur… sont aussi des services proposés aux usagers des lieux.
Une terrasse en bois permet aux utilisateurs de profiter pleinement de ce Pôle de la Formation.

Télécharger le dépliant sur la "Maison de la Formation"

Réservation :

Organismes de formation, entreprises… peuvent réserver une salle à la Maison de la Formation afin d’y organiser des sessions de formation, d’information.
Les modalités de réservation et d’occupation sont disponibles auprès de Maria Vico au 05.59.60.80.51.

thumb_eco_maison-formation_formation-accueillies-name-salle-infoLieu de formation, mais aussi d’échanges et de convivialité, la Maison de la Formation accueille en ses murs de nombreuses formations très variées. De la communication au service à la personne en passant par l’élevage, les cursus accueillis sont multiples.
A terme de sont plus de 100 stagiaires qui seront accueillis dans les locaux de la Maison de la Formation.
Les formations accueillies sont dispensées par des centres de formation habilités tels que les Centres de formation de Sauveterre, de Montardon, Pyragena

Plusieurs cursus sont axés vers le service à la personne :

D’autres formations sont orientées vers des activités en lien direct avec les caractéristiques économiques et agricoles du territoire :

  • TECHNICIEN D’ELEVAGE (cf. fiche descriptive)
    • CFPPA de Montardon (05.59.33.15.20)
  • HYGIENE ALIMENTAIRE, L’AFFÛTAGE…
    • Pyragena (05.59.04.49.35)

Des formations plus ponctuelles ont aussi lieu.

thumb_eco_maison-formation_formation-accueillies-name-formation-asL’INSTEP Aquitaine est un organisme de formation qui intervient en partenariat avec Pôle Emploi. Les formateurs accompagnent les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi, sur une durée de 3 mois. Cet organisme intervient aussi auprès des pourvoyeurs d’emploi dans le cadre des droits à la formation. Il dispense une formation Communication au personnel du CNEPE (INSTEP,  05.59.30.72.38).

Les Chambres consulaires (CCI et CMA) organisent des sessions de formation/information en direction de leurs ressortissants sur des thèmes variés : portail achat-ville, atelier transmission…

A l’image du SSIAD (formation cadre infirmier) et de la maison de retraite (accompagnement personnes âgées), toutes les structures professionnelles du canton peuvent utiliser les salles de la Maison de la Formation afin de former leur personnel à de nouvelles pratiques/ outils.

N’hésitez pas à prendre contact au 05.59.60.80.51.