Béarnais - occitan - gascon

E-mail Print PDF

La calandreta deu seuvestre à Poursuigues-Boucoue


Calandreta_poursiugues

 

Elle est née en 2003 de la volonté de transmettre la langue béarnaise aux enfants dans un environnement pédagogique épanouissant. Ouverte avec 4 enfants de 2 et 3 ans, aujourd’hui, elle en accueille une vingtaine de la toute petite section (2 ans) au CM1 (8ans).

La Calandreta : une association sous contrat avec l’Etat.

Cela signifie qu’au terme d’une période probatoire de 5 ans, l’Etat reconnaît la pertinence de l’école en terme d’effectif et de qualité pédagogique et qu’il décide de prendre en charge le poste de l’enseignant.

 

L’équipe...

L’école dispose :

  • de 2 enseignantes titulaires du concours de professeur des écoles privées, dont le chef d'établissement, Karine Bordenave,
  • d'une professeur de français (du CE1 au CM2),
  • d’une ASEM (Assistante Spécialisée des Ecoles Maternelles),
  • et d’un agent de restauration scolaire/Animatrice d’accueil périscolaire avant et après la classe.

Accueil et pédagogie...

Dès 2 ans les enfants peuvent être accueillis à la Calandreta. Cela permet d’installer chez eux très tôt les conditions d’un véritable bilinguisme.

Ainsi la langue béarnaise (ou occitan du Béarn) est la langue d’apprentissage et la langue de vie de l’école. Le français est intégré progressivement à partir du CE1, sitôt que la lecture et l’écriture en béarnais est acquise. L’ objectif est qu’en fin de cycle 3 (CM2) l’enfant maîtrise parfaitement les 2 langues aussi bien à  l’écrit qu’à l’oral. A la Calandreta, la pratique du bilinguisme précoce ouvre naturellement aux autres langues et cultures romanes et à toutes les autres. La Calandreta revendique l'utilisation de la pédagogie active (inspirée des pédagogues Célestin Freinet et Fernand Oury) de façon à donner la parole à l'enfant, le rendre autonome, réguler la vie de groupe et l'utiliser comme vecteur d'apprentissage. Elle utilise des « institutions » et des outils pédagogiques qui vont dans ce sens : le Conselh, le Qué de nòu, la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation, les métiers…

Vie locale...

Outre l’aspect scolaire, la calandreta deu seuvèstre s’efforce d’apporter sa contribution « culturelle » à la municipalité de Poursiugue-Boucoue.

L’association organise régulièrement des animations tout public et participe aux manifestations locale.

La calandreta bénéficie du soutien bienveillant de la municipalité de Poursiugues-Boucoue ainsi que de la Communauté de communes d’Arzacq.

Plus d’information :

M. Curmer, Président : 05 58 51 12 45 ou 06 31 07 63 13

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

http://la-plume-de-calandreta.blogspot.com


Un cursus bilingue occitan-béarnais à l'école de Mazerolles

 

Classe_bilingue_Mazerolles

Depuis la rentrée de septembre 2009, une quinzaine d'élèves de maternelle de l’école primaire de Mazerolles bénéficient d’un enseignement bilingue à parité horaire.

Le projet

L’installation d’un cursus bilingue à l’école primaire de Mazerolles est accompagnée par le Conseil Général, l’Inspection académique et la Communauté de communes d’Arzacq dans le cadre de la démarche Iniciativa «pour un développement de l’offre d’enseignement en Occitan-béarnais». 

 

Répartition équilibrée

L’enseignement bilingue public commence dès l’école maternelle et se poursuit jusqu’en CM2. Il se définit par un enseignement à parité horaire en langue régionale et en langue française avec une répartition équilibrée pendant la semaine de classe, soit 12h en langue française et 12h en occitan.

Objectifs linguistiques

Cet enseignement bilingue contribue au développement des capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles des enfants. Tout en permettant la transmission des langues régionales, il conforte l’apprentissage du français et prépare les élèves à l’apprentissage d’autres langues. Dans l’enseignement bilingue, la construction des apprentissages disciplinaires, la maîtrise du français et la maîtrise progressive de la langue occitane sont indissociables. C’est ce que les enseignants ont coutume de nommer le « tressage des langues ».

Dans les classes bilingues, les enseignants développent une pédagogie de projets qui permet aux enfants d’être placés en situation active d’apprentissage.

A Mazerolles, Frédéric Dupouy, professeur des écoles enseignant en classe bilingue a ainsi mis en place des projets originaux tournés vers les nouvelles technologies et vers le monde ...

Plus d'information :

Ecole de Mazerolles : 05 59 77 10 30

 

 

 

 

 

 

 

Cours pour adultes

Cours_barnais_-_adultes

 

 

Depuis l’automne 2007, la Communauté de Communes propose gratuitement  des cours de béarnais pour adultes via deux écoles : Les  «Setmanèrs», en partenariat avec le CFPOC (Centre de Formacion Professionau en lenga e cultura Occitanas) et les discussions en béarnais en partenariat avec l'IBG (Institut béarnais et gascon).

 

 

 

Quels apprentissages ?

  • Marthe LAULHE, formatrice du CFPÒC, utilise la méthode "A hum de calhau", édité aux éditions Per Noste, pour proposer une progression dans l'apprentissage de la langue orale et, également, pour permettre à ceux qui le désirent, de  travailler chez soi. C'est aussi pour cela que les groupes ne comptent pas plus de 10 apprenants, favorisant à la fois la participation orale de chacun et une aide personnalisée. Depuis la rentrée de septembre 2010, un cours pour les débutants,  mené par Claire Saint-Palais, est proposé à Mazerolles.
  • Du côté de L’Institut Béarnais et Gascon, bon nombre de participants avaient déjà entendu et même pratiqué la langue.  L'abbé Laban anime les cours avec  Bernard Coustalat. Chaque séance comporte la traduction commentée d’auteurs tels que S. Palay, Y. Casebonne, J Joantauzy….avec une volonté d’ouverture. Le groupe discute également à partir d’articles de presse, les   débats, commentaires, conversations ont pour but, via la pratique,  d’acquérir un vocabulaire plus étendu et d’utiliser des expressions régionales. Le groupe travaille aussi l’écrit du béarnais et dès les premières années, les essais de rédaction de plusieurs participants ont été d’une qualité telle qu’ils ont obtenu des prix aux Jeux Floraux Gascons. Des exercices spécifiques sont proposés aux participants peu familiers de la conversation, avec un temps plus important accordé à la pratique orale, la traduction du français au béarnais et l’étude concrète de la grammaire.

Une ouverture aux autres et au Béarn

  •  « La majorité des inscrits en 2007 continue à suivre les cours et ils apprécient de se retrouver autour d'une bonne table pendant les vacances", précise Marthe  LAULHE. Ces cours offrent également la possibilité de belles rencontres à l’image d’un couple Belge s’exprimant fièrement en « lenga noste » pour montrer leur désir d’intégration. Depuis 2009, le cours de débutants a aussi le plaisir d'accueillir des employées et des parents d'élèves de la Calandreta de Poursiugues Boucoue, particulièrement motivés.
  • L’IBG quant à lui souligne l’effort de travail personnel des membres mais surtout la très bonne entente qui s’est instaurée dans le groupe. De véritables amitiés sont nées, fruit d’échanges en tous domaines. Actuellement, l’accent est mis sur le chant, la connaissance de la vie sociale d’hier et d’aujourd’hui, l’élaboration de  rédactions plus conséquentes en béarnais.

HORAIRES ET LIEUX :

  • Discussions avec L’Institut Béarnais et Gascon, pour parler, lire, écrire la langue béarnaise - ambiance interactive et amicale, adpatée à tous les niveaux :
    • Chaque lundi de 20h à 21h30 dans les locaux de la Maison de la Formation d’Arzacq. Reprise le lundi 23 septembre.

Informations:  05 59 14 15 00

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

www.biarn-e-gascougne.org

  • Apprentissage avec le  CFPOC (Centre de Formation Professionnel en Langue et Culture Occitane), cours gratuits tous niveaux :
    • Le jeudi 18h30 à 20h, à Arzacq (Maison de la Formation)
    • Le mardi soir, de 19h30 à 21h, à Mazerolles (Salle Bordenave - salle des associations).

              Reprise des cours jeudi 19 septembre.

Informations : 05 59 67 20 75
This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
www.cfpoc.com